Semaine du 23 au 28 avril 2012

lundi 7 mai 2012
par  Cécilia
popularité : 100%

Chaque semaine un élève de 3ème année du lycée Nicolas Brémontier de Bordeaux propose une fiche de veille juridique et sociale reprenant l’actualité de la semaine.

Fiche réalisée par Lauriane MAUXION .

Source (nom, date, n° page ou adresse précise site internet)Brève description du contenu
Lundi 23 avril 2012
THEME : INSERTION

Un rapport du CEE détaille précisément les effets du RSA sur le retour à l’emploi

Le gain financier à long terme pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) est supérieur ou égal à ce que l’on observait avec le RMI ou l’API, note le Centre d’études de l’emploi (CEE) dans un rapport qui vient d’être publié, où il constate en revanche des effets sur le retour à l’emploi différenciés selon la composition familiale du ménage.
THEME : ETRANGERS - SANTE

« Aides » dénonce dans un rapport les effets de la loi immigration sur la situation des étrangers malades

Lien vers l’article de presse

Illustré par l’image de trois cercueils auxquels ont été ajoutées des ailes d’avion, le premier rapport de "l’observatoire étrangers malades" de l’association Aides rendu public le 19 avril dénonce avec force les conséquences de la réforme du droit au séjour pour soins adoptée dans le cadre de la loi relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité du 16 juin 2011.
THEME : SOCIETE

L’évaluation interne dans les services d’aide à domicile : les recommandations de l’ANESM

Lien vers l’article de presse

Comment mener à bien sa démarche d’évaluation interne ? Après avoir diffusé en février dernier une recommandation dans ce sens à destination des EHPAD, l’ANESM vient de publier un document qui s’adresse cette fois-ci aux professionnels des services d’aide et de soins à domicile intervenant auprès d’usagers adultes.
Mardi 24 avril 2012
. THEME : SOCIETE

Les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures franciliennes

Lien vers l’article de presse

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Drjscs) d’Ile-de-France vient de communiquer les résultats d’une étude, finalisée en novembre dernier, qui permet de connaître le point de vue d’institutions franciliennes employant une part importante de travailleurs sociaux sur la question des qualifications dans le secteur social.
. THEME : SOCIETE

Ces entreprises "utiles" à la société... ou pas

Lien vers l’article de presse

Le regard des citoyens sur les entreprises a profondément évolué avec la crise. On en avait l’intuition. Le premier "baromètre de l’utilité sociétale des entreprises" apporte des éléments de réponse précis. Il fait notamment apparaître dans les toutes premières places les grandes entreprises du secteur public : La Poste, EDF et la SNCF, plébiscitées à plus de 90 % pour leur "utilité sociétale", selon le sondage réalisé pour Le Monde et l’agence Ogilvy par l’institut Viavoice.
Mercredi 25 avril 2012
. THEME : ECONOMIE

Crédit à la consommation : l’UFC-Que Choisir dénonce les violations de la loi Lagarde

Lien vers l’article de presse

Dans une enquête rendue publique mercredi 25 avril, l’UFC-Que Choisir dénonce les résultats "affligeants" de l’application de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, en pointant les entraves à la nouvelle réglementation constatées au sein d’un grand nombre d’enseignes de la grande distribution et sur Internet.
Un rapport sur les moyens de paiement envisage la fin du chèque

Lien vers l’article de presse

Un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF, une émanation de la Banque de France) sur "l’avenir des moyens de paiement en France" corédigé par Georges Pauget, ancien patron du Crédit agricole, et Emmanuel Constans recommande une réduction de moitié du nombre de chèques utilisés d’ici à cinq ans. "Un objectif qui revient à programmer simplement la mort du chèque", écrit le Parisien.
THEME : POLITIQUE

Le droit de vote des étrangers, vieille promesse du PS devenu argument UMP

Lien vers l’article de presse

Que prévoit la proposition de M. Hollande sur ce sujet ? Permettre aux étrangers (non communautaires) qui résident en France depuis cinq ans de voter aux élections locales est la 50e des 60 propositions de François Hollande. "J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans", est-il écrit dans le projet présidentiel du candidat PS (voir en PDF). La gauche estime que ce nouveau droit favoriserait une meilleure intégration des étrangers dans la communauté française et renforcerait leur implication dans la vie publique.
Jeudi 26 mars 2012
THEME : POLITIQUE

La loi Lagarde, un tigre de papier  ?

Lien vers l’article de presse

Les crédits à la consommation sont-ils mieux encadrés depuis la promulgation de la loi Lagarde en juillet 2010  ? Pas vraiment, au grand dam de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui espérait un assainissement des pratiques des professionnels. Publiée hier, l’enquête menée par l’UFC dresse un constat alarmant. L’étude menée sur 1 125 lieux de vente (magasins et Internet) révèle que les grandes surfaces restent «  les supermarchés du crédit renouvelable  ». Et que les vendeurs ne procèdent pas à une vérification de la solvabilité de leurs clients dans 85 % des cas.
THEME : EMPLOI/CHOMAGE

Le médiateur de Pôle emploi veut mieux traiter le phénomène de la non-réponse

Lien vers l’article de presse

Le nombre de dossiers reçus et traités par les services du médiateur de Pôle emploi "sont en nette augmentation depuis 2010, en corrélation avec l’accroissement du chômage et la visibilité accrue de la médiation à Pôle emploi", indique le médiateur dans son dernier rapport, se déclarant par ailleurs préoccupé par le phénomène de la non-réponse et par la question des radiations.
Le chômage augmente de 0,6% en mars

Lien vers l’article de presse

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté, en mars, pour le onzième mois consécutif, pour atteindre 2,884 millions de personnes, soit 16.600 de plus qu’en février, a annoncé jeudi 26 avril le ministère du Travail.
Vendredi 27 avril 2012
THEME : SOCIETE

En quête de la nationalité française, "l’examen d’une vie"

Lien vers l’article de presse

Depuis le 1er janvier, tous les aspirants à la naturalisation qui n’ont pas obtenu de diplôme en France doivent fournir la preuve de leur maîtrise du français.
Les élus locaux estiment globalement bien répondre aux besoins en matière d’accueil petite enfance Une étude que vient de publier la CNAF montre de quelle façon les élus locaux apprécient la politique petite enfance de leur commune, comment ils estiment répondre aux besoins exprimés par les familles, et la manière dont ils perçoivent leur partenariat avec leur caisse d’allocations familiales (CAF)
THEME : LOGEMENT

Hollande-Sarkozy : deux discours sur le logement

Lien vers l’article de presse

Premier poste de dépenses des ménages, la question du logement ne s’est pas imposée dans la campagne présidentielle. Le candidat de l’UMP prône un "choc de l’offre", celui du PS, une hausse du logement social et plus de régulation
THEME : ECONOMIE

Une étude passe au crible le malaise social au sein des classes moyennes

Lien vers l’article de presse

Depuis la fin des Trente Glorieuses, la stagnation des salaires et des revenus, le risque inédit de chômage ou le rôle des diplômes sont autant de dimensions problématiques.
Samedi 28 Avril 2012
. THEME : EMPLOI

Carrefour : les syndicats redoutent des milliers de suppressions de postes

Lien vers l’article de presse

Inquiétude chez les salariés du groupe de distribution Carrefour, premier employeur privé de France. Les syndicats FO et CFDT ont dit vendredi redouter de 3 000 à 4 000 suppressions de postes à venir. Ils craignent même un début de démantèlement du groupe, avec la vente possible de plusieurs magasins.
La rupture amiable, évitement du PSE

Lien vers l’article de presse

Alors que le chômage grimpe, les ruptures conventionnelles explosent. Elles sont devenues le mode privilégié par les entreprises pour «  dégraisser  », 
au détriment 
des salariés.
En France, les inégalités se creusent plus qu’ailleurs

Lien vers l’article de presse

En moyenne, la crise n’a pas eu d’effet global sur les inégalités en Europe entre 2007 et 2010. Mais, si certains pays ont vu leurs inégalités diminuer, d’autres ont contraire les ont vues se creuser, en particulier la France. Eurostat mène chaque année une grande enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC) qui fournit des indications à ce sujet. Les résultats 2011 ne sont pas encore connus, mais on observe sur la période 2007-2010 des différences sensibles entre pays européens.

Commentaires

Logo de Memnun Guichot
mardi 8 mai 2012 à 16h17, par  Memnun Guichot

Super ! Merci aux étudiants du DE CESF !

Logo de Alexia
mardi 8 mai 2012 à 10h38, par  Alexia

Merci beaucoup !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 30 juin 2016

Publication

180 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
6 Sites Web
97 Auteurs

Visites

8 aujourd'hui
7 hier
135788 depuis le début
10000 visiteurs actuellement connectés